Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désirs et désordres
Désirs et désordres
Archives
Albums Photos
6 avril 2009

Elles sont là, les femmes.

Je viens de finir un des derniers bouquins de Christin Orban. La mélancolie du dimanche.
Bon, elle écrit bien, Christine Orban. Enfin, moi j'aime bien son style.
Par contre, je suis restée sur ma faim. En fait non. En fait j'ai pas eu faim du tout.
Les femmes, dans la littérature, c'est un peu toujours la même chose.
Elles sont mariées et malheureuses, célibataires et malheureuses, trompées ou adultérines,
elles campent devant leur téléphone dans l'espoir du coup de fil libérateur, traquent les signes d'infidélité de leurs époux, et en font un roman. Parfois c'est bien, souvent ça me fait chier, en fait.
C'est toujours pareil. Ca manque d'audace. C'est ce que je me suis dit à la fin du roman de Christine Orban.
Ca manque d'audace.
Moi je voudrais une femme rock n'roll, pas une pétasse qui fait les boutiques et s'achète une guêpière pour son rendez-vous amoureux. Moi je voudrais une femme qui n'ira pas, au rendez-vous. Ou qui ira peut-être au dernier moment. Qui pleurera sur du Amy Winehouse, qui boira un whisky à ta santé.
Une femme telle que j'en connais dans la vie, mais telle que j'en vois rarement dans la littérature.

Publicité
Commentaires
S
En fait, j'en ai lu un d'elle qui m'avait beaucoup plu, alors je me suis laissée tenter par celui-là.<br /> Mais bon ... on évolue en terme de littérature aussi, et clairement, ce genre d'histoire, ça me gave, maintenant. Ou alors faut que ce soit écrit d'une main de maitre, ce qui n'est pas le cas- Christine, si tu me lis ... - <br /> Mais celui dont tu parles, j'ai lu de très bonnes critiques.
H
Bonjour,<br /> <br /> Juste pour dire en passant que je n'ai pas lu. :) Je l'ai entendu parlé de son bouquin et ça ne m'a franchement pas donné envie de le lire. J'ai pensé mièvre, alors j'ai zappé.<br /> En revanche, rien à voir mais je viens de finir "No et moi" de Delphine Vigan. Ce n'est pas le chef d'œuvre du siècle mais ça se lit bien. L'histoire de deux solitudes : celle de Lou, une fille de 13 ans, intellectuellement précoce et profondément attachante, et celle de No, dix-huit ans, sans domicile fixe et alcoolique, fragile et désespérée. L'émotion serpente doucement à travers le récit de Lou, ses mots simples, son raisonnement à elle. Je ne regrette pas de l'avoir ouvert. Deux jours que je l'ai posé mais les personnages et leurs fêlures me trottent encore dans la tête...
Désirs et désordres
Publicité
Derniers commentaires
Publicité