Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Désirs et désordres
Désirs et désordres
Archives
Albums Photos
16 mai 2009

" La secte des Egoïstes " Par LILI

Peut-être à relire.


Si je devais faire une typologie personnelle des romans, il y en aurait - grosso modo - trois sortes : les romans à histoires (ceux qui sont censés finir sur une émotion), les romans à idées (qui sont sensé finir sur un questionnement), et les mixtes. Je sais, c’est très personnel et un peu basique, voire un peu personnel et très très basique, mais bon c’est ma typologie instinctive à moi. Il n’y a pas de bon ou de mauvais type, c’est juste comme avec le vin : l’essentiel c’est qu’il soit bon.
Donc déjà, celui-ci fait partie de la seconde sorte alors que j’aurais aimé qu’il fasse partie de la troisième… D’accord il y a le philosophe Gaspard L., celui que cherche le narrateur. Mais le personnage est assez peu cerné. Il s’agit d’une esquisse de personnage, une esquisse à gros traits… Ok, il y a une intrigue : cette « enquête » sur le philosophe…
Mais bon, franchement ça reste superficiel et pauvre en récit alors que le thème même du roman était tellement riche en questions, en hypothèses… « et si chacun était Dieu »…
Alors oui, les questions sont posées, la dialectique se tient, Eric-Emmanuel Schmitt écrit bien, très bien même, mais bon… Je reste déçue d’autant que j’aime vraiment la sensibilité de cet auteur. Je suis restée encore une fois sur ma faim. J’aurais aimé trouvé des personnages denses avec des détails signifiants, des fausses pistes, une petite révolution ou juste un semblant de retournement de situation, un peu de surprise, un zeste de folie…
La folie est évoquée bien-sûr mais dans l’esprit de l’auteur, il n’en reste qu’un zeste bien desséché.

Peut-être à relire, j’ai dit quand même.

Publicité
Commentaires
L
ou alors la crainte de prendre des risques...
S
C'est un peu le problème avec E.E.Schmitt. Autant j'aime le lire, autant je reste pratiquement toujours sur ma faim - exception faite pour "Le Visiteur ", pièce de théâtre que je trouve magistrale. Mais je lis quand même ... surement dans l'espoir de trouver enfin cette satiété ? <br /> Il a souvent des idées que je trouve géniales, une écriture fluide que j'aime ... mais ... mais ... ça sent la faignantise ... Le plus énervant ayant été atteint pour moi avec "Odette Toutlemonde " et ses chutes d'une facilité déconcertante. Bon, allez Eric-Emmanuel, reprends-toi merde !
Désirs et désordres
Publicité
Derniers commentaires
Publicité